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Membre de Figura, le Centre
de recherche sur le texte
et l’imaginaire. |
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CHERCHEUR |
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Inscrite au doctorat en études et
pratiques des arts à l'Université du Québec à
Montréal, Nathalène a déposé sa thèse en mai 2020. |
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AUXILIAIRE DE RECHERCHE |
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Doctorat en études et pratiques des arts, Université
du Québec à Montréal, projet Isabelle Miron.
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Projet de recherche « Le
territoire comme source de guérison : les séjours
thérapeutiques à Uashat mak Mani-Utenam (2013-2016)
»
Projet de recherche financé par le FRQSC – jeunes
chercheurs
Chercheure principale : Christiane Guay de
l’Université du Québec en Outaouais
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PUBLICATIONS |
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« De l’essai à la création : réfléchir et
écrire l’écart », article publié aux
Éditions Nota Bene à la suite du colloque «
Explorer, réfléchir, créer, bouleverser :
l’essai comme espace de recherche-création »
organisé par la Chambre claire au 85e
Congrès de l’Acfas, le 11 mai 2017 à
Montréal.
« Échanger pour mieux comprendre
Tshakapesh », revue Littoral (une
publication du GRÉNOC, Groupe de recherche
sur l’écriture nord-côtière en collaboration
avec l’éditeur Septentrion), no
14, 2020.
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« De l’essai à la création : réfléchir et écrire
l’écart », site Web de la Chambre claire : l’essai
en question,
http://chambreclaire.org.
Article publié à la suite du colloque «
Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai
comme espace de recherche-création » organisé par la
Chambre claire au 85e Congrès de l’Acfas, le 11 mai
2017, à Montréal.
« Ma peau aime le Nord de Manon Nolin », revue
Littoral (une publication du GRÉNOC, Groupe de
recherche sur l’écriture nord-côtière en
collaboration avec l’éditeur Mémoire d’encrier),
no
12, automne 2017, p. 89-90.
« Littérature : posture ou imposture de
l’écrivain-chercheur francophone en contexte
amérindien », XLVI, no 1, 2016, site Web de la revue
Recherches amérindiennes au Québec :
www.recherches-amerindiennes.qc.ca/site/cr/46_1/9raq46_1_S113_S122_narmandgouzi.pdf.
Article publié à la suite du colloque «
Déconstruction de la domination textuelle des
Autochtones » dans le cadre du 83e Congrès de
l’ACFAS les 28 et 29 mai 2015 à Rimouski.
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« Écouter les mots pour que l’œil entende : la place
de la parole dans l’écriture, comment l’oralité
s’écrit et s’inscrit de manière théorique et
créative dans la narration », (une publication du
GRÉNOC, Groupe de recherche sur l’écriture
nord-côtière en collaboration avec l’éditeur Mémoire
d’encrier), no 11, automne 2016, 27-30. Article
publié à la suite d’une communication donnée dans le
cadre du Salon du livre des Premières Nations à
Wendake en novembre 2015 lors d’une table ronde
organisée par le CRILQ (Centre de recherche
interuniversitaire sur la littérature et la culture
québécoise).
« Les empreintes théoriques dans la création :
esprits d’influence conceptuels », site Web de
La revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues,
Arts et civilisations Les Chantiers de la
création,
https://lcc.revues.org/1192.
Article publié à la suite de la journée
d’étude no 9 : « L’œuvre hantée par le concept » à
l’Université Aix Marseille, Aix-en-Provence
(France), 18 mai 2016.
Compte rendu du colloque « Paroles des Premiers
Peuples : création orale et littérature », 19 et 20
septembre 2015 à Rouyn-Noranda, revue Littoral
(une publication du GRÉNOC, Groupe de recherche sur
l’écriture nord-côtière en collaboration avec
l’éditeur Mémoire d’encrier),
no 11, automne 2016,
91-93.
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COMMUNICATIONS |
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2020
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« Quand l’éthique guide les savoirs : récit d’une
expérience de création en contexte autochtone au
Québec », colloque international « La production du
savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au
monde », Nice, le 19 septembre 2020.
http://epi-revel.unice.fr/publication/item/139#nouveaux_imaginaires
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2017 |
« De l’essai à la création : réfléchir et écrire
l’écart », colloque « Explorer, réfléchir, créer,
bouleverser : l’essai littéraire comme espace de
recherche-création », 85e Congrès de l’Acfas
à l’Université McGill, Montréal |
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2016 |
« Les empreintes théoriques dans la création :
esprits d’influence conceptuels » Aix-en-Provence
(France), journée d’étude (L’œuvre hantée par le
concept) de la revue pluridisciplinaire en Lettres,
Langues, Arts et civilisations Les Chantiers de la
création |
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2015 |
« Écouter les mots pour que l’œil entende : comment
l’oralité s’écrit et s’inscrit de manière théorique
et créative dans la narration », Salon du livre des
Premières nations, Wendake, table ronde organisée
par le CRILQ (Centre de recherche interuniversitaire
sur la littérature et la culture québécoise) |
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2015 |
« Littérature : posture ou imposture de
l’écrivain-chercheur francophone en contexte
amérindien », colloque « Déconstruction de la
domination textuelle des Autochtones », 83e Congrès
de l’ACFAS à Rimouski |
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2014 |
« Tshakapesh et Ti-Jean ─ Nature, culture et
structure d’une rencontre », 12e éd. Colloque annuel
du CIÉRA à Québec (Centre interuniversitaire
d’études et de recherches autochtones, Continuités
et transformations. |
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PRIX ET DISTINCTIONS |
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2019
2020 |
Bourse institutionnelle au doctorat en études et
pratiques des arts,
Faculté des
arts, Université du Québec à Montréal, 5 000 $. |
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Bourse de doctorat de la Fondation Desjardins
(candidature retenue parmi 24 000 dossiers), 10 000
$.
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Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles
supérieurs FARE (Fonds à l’accessibilité et à la
réussite), 6 000 $.
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Bourse du Doctorat en études et pratiques des arts
(soutien pour mon deuxième séjour terrain en
communautés innues), Faculté des arts, Université du
Québec à Montréal, 1 450 $.
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Bourses obtenues pour mettre sur pied une table
ronde dans le cadre du 7e Salon du livre
des Premières Nations à Québec en 2018 avec le
soutien financier de plusieurs partenaires :
Kwahiatonhk! (Un organisme culturel dédié aux
auteurs des Premières Nations), la Faculté des arts
de l’UQAM (Programme initiatives), Figura (Centre de
recherche sur le texte et l’imaginaire), et le
Programme de doctorat en études et pratiques des
arts. Animateur : Alexandre Bacon. Participants :
Jean St-Onge, Evelyne St-Onge, Anne-Marie André.
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2013 |
Bourse d’excellence de l’Université Laval, 4 000 $. |
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ASSOCIATIONS |
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- Membre
de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains du
Québec)
- Membre
de Figura (Centre de recherche sur le texte et
l’imaginaire)
- Membre
du CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de
recherches autochtones)
- Membre
de l’Acfas (Association canadienne-française pour
l’avancement des sciences)
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